ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Plus !
le 03/03/2015 11:54
Une ancienne caricature d'un célèbre slogan de notre ancien président Nicolas Sarkozy montrait la chose suivante :

* bulle 1 : Nicolas Sarkozy scandant "travailler plus pour gagner plus !"

* bulle 2 (sous-titre : on n'a pas assez de finances pour cela) : Nicolas Sarkozy scandant "travailler plus !"

* bulle 2 (sous-titre : on n'a pas assez d'emplois à proposer) : Nicolas Sarkozy scandant "plus !"


Cette caricature montrait bien les difficultés de faire des réformes justes quant au temps de travail en France. On peut remercier, certes, nos semaines de congés payés. Puis les 40h, puis les 39h, puis les 35h ? Grande question qui a le mérite de diviser.

D'un côté, les 35h ont montré dans certains secteurs la création d'emplois prévue (voire mieux), d'un autre côté, dans certains cas il a fallu faire pareil en moins de temps et les pressions se sont accentuées sur certains personnels (mal-être au travail). Difficile d'avoir une vue d'ensemble, surtout quand chacun campe sur ses positions (s'il est facile d'avoir une position déterminée non argumentée "oui c'est génial" ou "non c'est pourri", il est bien plus difficile de se montrer incertain : diantre, Heisenberg, reviens parmi nous !).

Bon, mais dans le contexte actuel, il apparaît qu'il faut faire un effort, tous autant que nous sommes. Et c'est là qu'apparaît monsieur Lagarde (président de l'UDI, le centre quoi) pour nous dire qu'il faut revenir aux 39h, payées 35 donc. Bon, pourquoi pas. Il a raison après tout quand il dit que c'est trop facile d'avoir un programme plein de promesses pour se faire élire et de ne rien tenir : il faut être courageux, et je salue ce courage qu'il a, de dire cela alors que c'est affreusement impopulaire.

Sauf que ! Sauf que, quand on lui demande "quand vous dites tout le monde, le capital alors ?" alors il ne répond pas à la question. Pourtant s'il faut, comme il le dit, augmenter de 10% le temps de travail, il serait normal de faire de même pour le capital : pour que tout le monde participe à la même hauteur, il suffirait de demander que chaque actionnaire donne 10% de ses actions à l'état. Ca serait équitable, ça, non ? Sinon comment faire autrement, quand il est impossible de faire travailler plus ces pauvres actionnaires ? Non, vraiment il n'y a pas d'autre solution.

Et quand on lui demande "tout le monde, et les enseignants, qui ne sont jamais passé ni aux 40h ni aux 35h" il répond : oui, eux aussi devront augmenter de 10% leur temps de travail (et de jouer sur la corde sensible des hussards noirs de la république). Et il dit alors que cette augmentation de 10% de l'horaire donnerait 2h à 2h30 de plus de service devant les élèves. Pour, je cite, donner plus de temps en petits groupes pour les élèves défavorisés, parce que c'est indispensable, et qu'il faut donc que les enseignants le fassent. Je ne savais pas qu'avec le surcroît de travail indispensable demandé par le vieillissement de la population on avait demandé aux médecins de travailler plus gratuitement sans compensation. Il me semblait plutôt qu'on avait créé des emplois spécifiques pour s'occuper de la population âgée.

Ah mais non, parce que créer des emplois publics, c'est très mal. Et c'est là ma question : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la "droite" dit que c'est mal de créer des emplois publics ? Ils détruisent des emplois dans les impôts, alors même qu'un inspecteur des impôts rapporte plus à l'état (en dénichant la fraude) que ce qu'il ne coûte. Ils détruisent des emplois dans l'enseignement, alors qu'un enseignant rapporte plus à l'état (en éduquant pour aller vers un monde meilleur : créer des écoles pour casser des prisons) qu'il ne coûte. Ils détruisent des emplois dans les hôpitaux, créent des systèmes absurdes de financement qui font dépenser plus d'argent (déclarer des conneries et utiliser des conneries parce que sinon l'hôpital a moins de financement et ne pourrait pas tourner, on n'en est pas à faire tourner des camions pour rien pour utiliser le reste de l'essence à la fin de l'année mais presque). J'aimerais voir un argumentaire qui explique pourquoi il ne faut pas créer tous ces emplois, et pourquoi c'est mal. Parce que je ne comprends pas. Mais alors vraiment pas.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
jeandoozz
le 16/03/2015 22:23
Et travailler moins pour vivre mieux ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/03/2015 23:07
@Bobelou
Je suis bien d'accord avec ce que tu écris, et j'essaye de l'appliquer quand c'est possible. Problème, là je suis en Allemagne (et à Strasbourg en semaine). J'ai demandé, il n'y a pas d'AMAP en Allemagne, et je ne peux pas aller à celle de Strasbourg car je n'y suis pas le week end.

Donc, je suis réduit à aller au supermarché (je me console en achetant du bio produit en Alsace...), alors que je suis entièrement d'accord avec toi sur les marges indécentes de l'agroalimentaire en général (et donc, des supermarchés en particulier). Je veux bien que tu me dises que je n'ai pas assez cherché, c'est possible. En attendant, peut-être sais-tu comment je peux faire ? Je suis ultra demandeur, mais les seuls trucs que j'ai trouvé pèchent car trop stricts (votre panier le samedi matin monsieur, merci). Est-ce que tu penses que "La ruche qui dit oui" est une alternative crédible ? Ou bien en Alsace ils ont encore leur fichu concordat qui fait que l'AMAP y a un autre nom ? (ça ne m'étonnerait même pas, vu la dizaine de trucs que je connaissais qui change de nom / fonctionnalité dès qu'on arrive en Alsace Moselle...)

En tout cas je suis convaincu que d'ici peu ce ne sera plus possible d'acheter un yaourt aux fraises qui a parcouru 9000km avant d'atterrir dans son frigo, car le pétrole sera devenu introuvable et qu'on n'aura pas d'alternative crédible. Bientôt on reviendra à ce que tu préconises, bientôt. Ce qu'on n'a pas pu avoir par le raisonnement du bon sens, on l'aura par la force de la nécessité...


@tatanka
Quel est le nom du film dont tu parles ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/03/2015 23:40
Pour moi aussi le temps est la ressource la plus précieuse. Quand tu perds du temps tu le récupères jamais, alors que l'argent tu peux le récupérer.

Pour rebondir encore sur production de richesse et enrichissement:

J'ai eu un débat une fois via le net avec un gars qui se vantait d'avoir réussi. (Ce qui me saoule). J’introduisais alors par "la réussite est une notion subjective corrélée au contexte sociale qui supplante la définition de réussite personnelle". Ce qui veut dire qu'en fait tu as beau prétendre réussir, la société t'impose des modèles de réussite qui nie donc ta conception de la réussite. Mais ça ne veut pas dire que moi je nie cette aspect de la réussite c'est tout le contraire (ce qui a échappé à mon interlocuteur bien trop agressif pour qu'on puisse se comprendre).

Tout ça pour qu'ils me répondent qu'on peut être prof ou paysan et réussir (merci pour le poncif, j'étais pas au courant avec mon introduction c'est exactement ce que je laissais entendre...); sur quoi j'ai enchainé que je peux pas considérer dans un secteur avec des suicides, que nous sommes en présence d'un modèles de réussite sociale (m'en tape de la notion de réussite personnelle, ici on cherche à comprendre ce qu'est un modèle de réussite dans notre société).

Réussite et suicide je trouve pas que ce soit conciliable. Faut bien comprendre qu'on ne se suicide pas à la légère, c'est une accumulation de problème et de souffrance qui prennent forcément beaucoup de place dans la vie de quelqu'un. Le travail prend beaucoup de place et forcément il contribue à ce que les gens craquent. J'ai pas l'impression qu'il y ai énormément de suicide dans les métiers avec de gros salaire, contrairement aux autres.

Après j'ai été maladroit car j'utilisais ça pour appuyer un propos qui disait: " Pour réussir on doit gravir des marches faites par tout ceux qui ont échoués, et parmi eux j'incluais les profs et les paysans, car ces derniers te nourrissent, l'esprit pour les premiers et le corps pour les seconds". Mon propos doit être nuancé ! Je n'ai jamais dis que les profs, ou les paysans ont échoué dans leur métiers, mais qu'ils sont considéré comme étant des échecs par cette idéologie qui nous sert de modèle économique. Pour preuve un banquier qui refuse de financer un projet fait par un prof ou un paysan ça arrive tout les jours, et si c'est pas une façon de dire qu'il est voué à l'échec c'est quoi? Qu'elle impacte ça à sur une personne qui bosse 12h par jour durant 20 ans, et qu'on lui dit, non mais je te finance pas, tu vas échoué de toute manière, tout le travail que tu as fais ne compte pas, c'est l'argent que tu as où que tu peux produire qui compte !

En fait un prof ou un paysan réussit sa mission de produire du savoir et de la nourriture, mais il ne réussit pas sa vie pour autant. S'il ne réussit pas à avoir une vie aussi confortable que des gens qui ne font que gagner de l'argent en servant d'agent au paradigme économique actuel, peut on parler de réussite?

Pour ma part réussir c'est un absolu qui doit regrouper: avoir une vie digne, être respectable, avoir accès à un certain confort et avoir les moyens d'atteindre ses objectifs et s’acquitter de ses devoirs sociaux. Si il manque un des aspects, certes on peut dire qu'on a réussit en tant qu'individu, mais ça implique un déséquilibre qui va faire que ta réussite implique l'échec d'un autre.

Tout le problème est donc là, la société qui doit promouvoir une réussite collective, fait la promotion de la réussite individuelle, et peu importe ce que ça implique. Et là on en revient à mon analogie, ceux qui réussissent ont profité des structures sociales pour réussir, sans paysan et sans prof personne ne peut réussir, où est le retour d’ascenseur?

Bref, je vais pas m'étaler plus, surtout que je suis fatigué, et que je sais même pas si j'ai bien exposé ma pensée, ça se trouve mes propos sont trop confus pour être compris comme je souhaite qu'il le soit. Le gars avec qui j'ai échangé avait tout interprété de traviole, mais je le soupçonne d'être de mauvaise fois, et de chercher la merde.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/03/2015 23:42
ZeSword > Time Out
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2015 23:44
Citation :
mais les seuls trucs que j'ai trouvé pèchent car trop stricts (votre panier le samedi matin monsieur, merci)


Quand j'peux pas y aller (le jeudi soir) c'est un autre membre qui m'amène le panier à la maison, et on tape la causette, tout ça. Ou alors c'est l'inverse. Pis y'a toujours quelqu'un qui amène un truc à grailler, y'a l'apéro occasionnel, tu sympathises, au détour d'une conversation tu proposes ton aide à un papy qui a du mal avec les branches de son pommier ou une greluche qui a niqué sa tablette, et tu rentres avec une boutanche et des biscuits ou l'intégrale des Pink Floyd remasterisée prêtée pour la semaine.

Bref, je trouve ça bien cool parce que le fait qu'il ne s'agit pas juste d'un passage à la caisse pour un achat de marchandise fait partie intégrante du bousin. Dans la continuité, il existe aussi les SEL, mais ça a malheureusement du mal à prendre parce qu'on y trouve toujours un ou deux rigolos qui espèrent avoir plus qu'ils ne donnent.

Sinon, pour le pétrole, t'inquiète pas trop, y'en a probablement encore assez pour plusieurs siècles, l'exploitation des sables bitumineux Canadiens et Vénézuéliens, des nouveaux gisements du Dakota et autres pétroles non-conventionnels étant en toute logique destinés à progresser plus vite que les énergies alternatives :o).
Marseille, Grèce

Légende
le 17/03/2015 0:05
Citation :
Bref, je trouve ça bien cool parce que le fait qu'il ne s'agit pas juste d'un passage à la caisse pour un achat de marchandise fait partie intégrante du bousin.


Je serais un peu plus nuancé sur la qualité des interactions sociales, peut-être parce que chez moi c'est plutôt chargé en sarouels mauves ascendant dreadlock équitable, donc je ne reste pas des plombes. Plus le bonus "blettes" toutes les semaines, qui me rend un peu taciturne à force.

Citation :
Sinon, pour le pétrole, t'inquiète pas trop, y'en a probablement encore assez pour plusieurs siècles, l'exploitation des sables bitumineux Canadiens et Vénézuéliens, des nouveaux gisements du Dakota et autres pétroles non-conventionnels étant en toute logique destinés à progresser plus vite que les énergies alternatives :o).


Tu oublies les micro-algues qui bouffent du CO2 pour produire du pétrole qui va produire du ... CO2.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 17/03/2015 0:44
Citation :
Tu oublies les micro-algues qui bouffent du CO2 pour produire du pétrole qui va produire du ... CO2.


Lien vers un article ? Je suis curieux.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/03/2015 1:02
Citation :
Je serais un peu plus nuancé sur la qualité des interactions sociales


Ca c'est encore parce que t'es un homme de bien peu de foi. Du coup au Mageoc tu topdeckes que des lands, que moi je draw du Tarmo foil russe que j'ai même pas.

'fin ça tombe bien que tu passes par là, j'ai justement refait du gratin de potimarrons, ma femme est partie acheter des clopes y'a six semaines, et faudrait pas que ça se perde.

Tu vois, le Karma c'est un truc de ouf.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/03/2015 1:04
Je me permets toutefois une remarque de mon lave-vaisselle quand j'y évoque le truc viteuf : MER IL ET TROP CON C'EST SUPER BON LES BLETTES... BORDEL C'EST VRAI CA CA FAIT SUPER LONGTEMPS QU'ON A PAS EU DE BLETTES ! MAIS POURQUOI ON A PLUS DE BLETTES ??!!§§§!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/03/2015 1:51
@ZeSword
Citation :
Je suis étonné que tu n'avais que des RTT et pas de semaines de congés payés dans ton travail précédent, et je m'en désole. Je pensais naïvement que les 6 semaines de congé payés étaient un acquis universel, je me suis trompé, pardon.
Je n'ai pas dit ça au contraire, j'avais bien 5 semaines de congés payés (c'est 5 et pas 6 d'ailleurs) + 10 jours de RTT. Ce qui fait 35 jours, ce que je trouve plus que correct (je n'en ai plus que 25 aujourd'hui comme la plupart des gens), mais ça reste la moitié du résultat de ma petite estimation pour l'enseignement, déduction faite des périodes d'examen et de prérentrée. C'est là où je voulais en venir.

Vouloir répondre des accusations de toujours être en vacances pourquoi pas, chaque métier a ses clichés (parfois vrais mais toujours réducteurs), y compris le mien. Pour ma part je ne suis pas en train de dire qu'un enseignant est toujours en vacances mais qu'il en a plus que pratiquement n'importe quel salarié d'un autre corps de métier, bien qu'il ait des inconvénients tout autres que je n'aimerais pas devoir gérer.

Je perçois aussi un peu ça comme les gens qui ont honte de gagner pas mal d'argent alors que souvent c'est ce que ceux qui critiquent ça recherchent.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
birdish
le 17/03/2015 1:52
La dernière fois que j'ai bouffé des blettes c'était à l'hp (Sic),on les noyaient dans la moutarde tellement ça passait pas....
Alors autant quand tu parles des gens, de la société, des profs..etc on dirait une sorte de génie autant des que tu parle bouffe ça le fait moins...
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 17/03/2015 6:32
Blette made in my Grand daddy >> your mamma
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 17/03/2015 6:33
Karma - sutra
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 17/03/2015 7:08
Bon faut que j évite de mettre des mères en équation après on va m insulter :D
Birdish
Charlot de Feu

le 17/03/2015 9:01
@zefredz : en même temps tu va pas exactement à l'hp comme on irait au Fouquet's. Même l'eau doit être dégueu à la base, juste pour faire chier les cobay... clien... patients. La seule fois que j'suis allé à l'hosto (j'avais genre 10 ans, pour une observation du foie ou j'sais plus quoi parce que mon con de toubib trouvait que j'avais le teint jaunâtre, mais le con avait pas calculé que c'était parce que j'étais juste un paléo-geek qui passait ses vacances à chier du Basic sur son Atari 800XL et le ZX81 des copains), j'ai été tellement traumatisé par la bouffe que j'ai rien graillé en deux jours.

D'ailleurs, ma puissance intellectuelle était déjà telle à l'époque que j'ai ordonné à mon organisme de ne jamais dysfonctionner sous peine d'exécution sommaire. Le bluff tient toujours.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 17/03/2015 9:36
J'aime bien les blettes, vous les cuisinés comment pour pas les saquer? Ma mère les faits comme ça: http://festin-quotidien.over-blog.com/article-pandjar-nid-blettes-aux-...
Birdish
Charlot de Feu

le 17/03/2015 10:18
Sinon je sens bien que JMB a été traumatisé par Jan Jansen dans Baldur's Gate 2. Je cite un de ses prophètes :

"Jan Jansen, on l'aime par dessus tout du fait qu'il est un représentant directe du grand Nav. Source de puissance incommensurable, représentée sous forme de navets afin de ne pas tomber aux mains du premier crédule. En aimant Jan Jansen, on montre au grand tout, au Nav, que nous avons encore foi en lui. Et non en ces faux dieux que sont le charlatan Ao et l'usurpateur Dieu (des chrétiens). Mais également Jésus, Vishnou et toute la clique de mangeurs de navets. Car en réalité voilà ce qu'ils sont: des mangeurs de navet! Auriez-vous imaginer qu'un jour, au détour d'une ruelle, dans le coin d'une place publique se trouve un digne représentant de ce qui est depuis toujours tout? Et bien c'est ce qui est arrivé lors de votre rencontre avec Jan Jansen. Sa famille pendant tout un temps a été la dernière famille à réellement croire au Nav. Reconnaissant les pseudos-dieux à leur juste valeur: des mangeurs de navets, en bref, des charogne utilisant le travail des autres à leur propre fin. Car en effet leNav afin de déployer sa pleine puissance doit être traité avec soin. Chose que de nos jours seul les Jansen sont capables de prodiguer. Un navet venant des Jansen peut à la longue vous assurer puissance et jouissance tout au long de votre vie. Qui risque de devenir très longue. En contre partie, un navet fait je dirais à la chaîne, sans petit nom à lui, laisser à la merci des intempéries par ses agriculteurs, ne peut tout au plus que vous proposer 2 3 heures de bonheur avec une puissance certes plus grande mais assez facultative. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression: Mangez saint mangez bio viens. Mais celle-ci a été reprise par les agriculteurs afin de qualifier leur produit de bio! Sornettes. Ils ne font que planter des graines, ils ne sont pas au petit soins. Imaginez le pauvre navet, seul, dehors. Un Jansen lui le déterrerais et l'empoterais t afin de le mettre au chaud dans la serre!
Afin de remercier la famille Jansen de son talent, de sa foi, le Nav, dans sa navissime grandeur, a rendus la famille gnomesque que nous aimons tant plus résistante, plus forte. Certains, comme l'oncle Sponcky en ont d'ailleurs profité grandement en se faisant une réputation d'aventurier intrépide! Des personnages que les boeufs, le troupeau suivant les usurpateurs, les crédules.. Prenaient ces petites personnes si puissantes, si navissimes, comme de simples chanceux. Non pas. La famille Jansen est belle et bien LA famille la plus puissante et ce devant Elminster et les 7 soeurs, les beatles ainsi que Jésus et toute sa clique de judas.
En somme, aimer Jan Jansen est reconnaître l'existence du tout, du Nav."

Les séquelles de JMB se manifestent donc quand il ingurgite un aliment végétal plus d'une fois par mois. C'est dur d'être un ex-ivrogne.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 17/03/2015 10:35
A l hp tu prie et tu remercie Dieu quand il y a des frites :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 17/03/2015 11:10
@Madmox
Je reconnais alors bien volontiers avec toi, si tu dis que les 35 jours sont une norme, que l'enseignant a plus de vacances que cela (en terme de "vraies vacances" où tu n'as pas à faire un seul truc du boulot). Je ne me rendais simplement pas compte que les 35 jours / an étaient une norme, et d'ailleurs je n'ai jamais fait cette recherche. Je suis intéressé par la connaissance d'une étude statistique sur le nombre de jours de congés (étant entendu congés payés + RTT) par an en France.


@bio
Le truc qui me dérangeait ce n'étaient pas tant les blettes (j'en avais sûrement moins dans mon panier que JMB) que la quantité de légumes : les paniers prenaient souvent pour acquis qu'on mangeait toute la semaine des trucs du panier, alors qu'en fait on peut être amenés à manger en dehors de chez soi, si si ! Alors du coup régulièrement les paniers s'accumulaient, et du coup on s'était inscrits pour prendre un panier sur deux en moyenne (heureusement, ça avait été accepté, mais ce n'était pas automatique). Tu veux participer à un truc, et tu te retrouves presque avec plus de contraintes ! Je comprends donc aisément les gens qui ne veulent pas passer à ce système (un peu comme pour Linux pour faire le parallèle avec l'autre discussion, qui peut rebuter facilement selon l'utilisation qu'on veut en faire).
Birdish
Charlot de Feu

le 17/03/2015 12:24
Ben après y'a panier et panier. Si ton "amap" propose que des paniers hebdos à 10 ou 15€, forcément, si t'es célibataire ou que t'es un couple qui fait qu'un repas par jour à la maison, c'est pas adapté, à moins d'être végétarien, et encore. Mais t'es toujours libre de demander si c'est possible d'avoir des paniers à 5€, ou de partager un panier avec une autre personne dans la même situation que toi. Par exemple nous les oeufs on en bouffe plus de 12 et moins de 24 par quinzaine, du coup on en prend 18 alors que "normalement" c'est seulement à la douzaine. Suffit que le contrat permette cette flexibilité.

Après nous aussi ça nous arrive d'avoir trop de certains légumes, ou de saturer comme JMB avec ses blettes, surtout quand ça fait doublon avec ce qu'on fait déjà pousser (dernièrement là c'est les poireaux, ça commence à bien faire). Mais là suffit de faire appel au congélo après avoir éventuellement pré-cuisiné un truc, et tu ressors tout ça quand c'est plus de saison et t'es bien content.

Dans les deux cas ça demande un peu d'adaptation mais au final, en plus de l'"acte politique" et des bénéfices indirects, tout ça, je pense qu'on gagne même pas mal de temps par rapport à celui qu'on perdait à batailler au rayon frais de l'hyper.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.